Contexte : Appartement situé au dernier étage d’une ancienne maison bourgeoise en plein centre-ville de Bordeaux. Plateau nu à aménager, le projet a nécessité une restructuration complète des espaces pour créer un appartement de type T3.
Intervention : L’espace étant laissé complètement brut avec des volumes allant jusqu’à 5m de haut, le premier objectif du projet était de réaliser toute l’isolation thermique tout en mettant en valeur les matérialités existantes (parquet, pierre, cheminée) .
Le grand volume a été optimisé pour créer deux mezzanines. L’une pour y installer une terrasse tropézienne permettant ainsi d’habiter la toiture et de profiter des vues sur la ville. La deuxième pour la création d’un espace de couchage supplémentaire.
Le plan a été pensé de manière évoluer avec l’usage de ses habitants et ainsi s’adapter au mieux aux changement de vie. L’idée était de créer un grand T2 accolé à un T1 via une entrée commune afin de pouvoir soit recevoir des amis ou faire du locatif. Et dans le cas de l’arrivée d’un enfant pouvoir relier les deux typologies pour constituer un T3.